Visitez une luxueuse villa familiale et chef d’œuvre de l’architecture moderne à seulement 25 minutes de Lille !
La Villa Cavrois a été construite de 1929 à 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Commandée par Paul Cavrois - un industriel roubaisien du textile - et son épouse, cette villa est pensée pour une famille de 7 enfants.
Obéissant à un programme précis, cette villa concentre toutes les technologies avancées de l’époque et constitue un choc esthétique dont les effets sont encore perceptibles aujourd’hui : à la fois luminosité, hygiène, confort, et usage du béton armé et de l’acier. Mallet-Stevens a également signé la conception paysagère du parc et dessiné le mobilier qui orne l’intérieur de la villa.
Au décès de Madame Cavrois, en 1986, le mobilier fut dispersé et la Villa vendue. Après une longue période d’abandon et de vandalisme, l’État racheta l’édifice en 2001 et entreprit un vaste chantier de sauvegarde et de restauration, visant à retrouver le projet initial de 1932. De 2008 à 2015, la Villa est réaménagée sous la supervision du Centre des monuments nationaux. Vous aurez accès aux 4 étages de la villa et pourrez en admirer les espaces entièrement traité avec des matériaux luxueux comme le marbre, le bois exotique, et l’aluminium poli.