Lima : Visites, Activités & Tourisme

Rubriques les plus consultées

Que faire à Lima ?

Capitale du Pérou, Lima se situe à l’ouest du pays, sur la côte Pacifique. La ville, juchée sur une falaise présente de nombreuses richesses : le quartier historique, les musées, les églises et monuments, les sites archéologiques, les demeures coloniales... mais elle est aussi une référence en matière de gastronomie avec ses recettes toutes délicieuses à tester impérativement lors de votre séjour. Plus grande ville du Pérou, elle est décrite comme une métropole animée, colorée avec une ambiance frénétique qui se dégage à n’importe quel endroit. Lima connaît donc une réelle évolution du tourisme ces derniers temps grâce à son héritage historique et saura ainsi vous séduire ! Sans plus attendre, découvrons ensemble les lieux incontournables de la capitale Péruvienne. Commençons par le centre historique de Lima.

Le centre historique classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, s’organise principalement autour de la Plaza Mayor, anciennement appelée Plaza de Armas, située à quelques mètres de la Puerta Del Sol et du palais du gouvernement. Cette place emblématique au style baroque est la plus ancienne de Lima et compte les plus beaux monuments de la ville. La place est ainsi entourée d'arcades et de différents édifices. Avec Ceetiz, optez pour une visite guidée de Lima d’une demi-journée afin de découvrir la Plaza Mayor dans ses moindres recoins. Le centre historique de la ville est un endroit somptueux malgré qu’il ait été sérieusement endommagé par les tremblements de terre. Les tons jaunes de la Plaza Mayor laisseront place peu à peu à des façades aux couleurs bleues et roses. Vous passerez ainsi par la Cathédrale de Lima et la Casa de Aliaga avec son architecture coloniale. Puis, vous explorerez les plus anciens couvents auprès de la basilique Santo Domingo datant du XVIe siècle. C’est un des sites religieux les plus importants de la ville, doté d'une superbe architecture, connu pour son autel orné de gravures en or, son clocher, sa tour particulière et son point de vue qui offre un joli panorama. Si vous aimez ce type de monument, nous vous conseillons également de faire un détour par la basilique San Fransisco, qui mérite pleinement votre visite. Cette splendide église, au cœur de Lima, dévoile un style baroque espagnol du XVIIe siècle. A l’intérieur de l’église, vous partirez à la découverte de catacombes, pour une expérience insolite et unique !

Les quartiers de Lima :

Impossible de poursuivre votre escapade sans passer par les jolis quartiers de Lima. Vous vous rendrez vers le célèbre quartier de Miraflores, quartier résidentiel, moderne et très vivant. C’est le plus animé de la ville et regroupe de nombreux restaurants, commerces, théâtres, cafés. Si vous souhaitez vous arrêter sur un marché, l’endroit y est très propice. Situé sur le verdoyant malecon (bord de mer), une vue imprenable sur l'océan vous attend, notamment en flânant sur la plage de la Costa Verde.  Les plages s’étendent sur plus de 6km, et l’été, elles sont un spot parfait pour les surfeurs. C’est donc l'occasion parfaite pour se baigner et profiter d’incroyables couchers de soleil. En vous baladant dans le quartier de Miraflores, vous découvrirez de très beaux parcs. Attardons-nous sur El Parque del Amor (parc de l’amour), rendez-vous mythique des amoureux, inauguré un 14 février et pensé par un peintre Péruvien, Victor Delvin. Dans ce parc, admirez de nombreux murs colorés, faits de mosaïques, sur lesquels sont inscrits des poèmes et des messages d’amour, une balade très romantique ! Lorsque vous entrerez dans le parc, vous pourrez contempler la grande statue El Beso de Victor Delvin. D'ailleurs, el parque del amor nous fait étrangement penser au Parc Güell d’Antonio Gaudi, en Espagne, une empreinte similaire des deux artistes. Pour continuer votre aventure dans les quartiers de Lima, n’oubliez pas de passer par le quartier de barranco, un des 43 districts de la ville, réputé pour son côté artistique et bohème. La journée, Barranco est l’endroit idéal pour les fans de street art, qui recouvrent les murs des rues. Vous pouvez même profiter de quelques galeries d’arts gratuites et ouvertes au public. Il est donc agréable de se promener dans le centre tout en prêtant attention aux belles villas du 20ème siècle qui bordent le quartier. Arrêtez-vous quelques instants, sur le Pont des Soupirs (pont en bois vieux de près de 150 ans)  puis déambulez vers le Parc Municipal et la Place Centrale pour assister à des concerts gratuits, des dégustations ou bien encore des cours de danse. La nuit, Barranco est d’autant plus animé et se distingue de Miraflores. C'est le lieu parfait si vous désirez profiter des restaurants, des bars et des discothèques. La ville de Lima abrite d’autres quartiers à découvrir lors de votre séjour, avec pour chacun une spécificité : El barrio San Isidro, le quartier vert, El Barrio Callao, le quartier populaire et El barrio Santa Beatriz ou se situe le parc de la réserve arboré de 13 fontaines et d’incroyables jeux d’eaux colorés. Si vous passez par ce parc le soir, c’est le moment d’assister au Magic Water Circuit, un réel plaisir pour les yeux des plus grands et des plus petits ! 

Pour ceux qui souhaitent allier visite et activité sportive, Ceetiz vous propose une balade à vélo dans les quartiers de Miraflores et Barranco. Cette sortie, vous permettra d'accéder rapidement au centre archéologique de Huaca Pucllana. Construit par des autochtones connus sous le nom “culture Lima”, il est composé de la grande pyramide d’adobes avec quelques constructions autour. Le site vous plongera alors dans l’histoire des civilisations Péruviennes. Une seconde balade le long de la côte Pacifique est disponible si vous souhaitez bénéficier d’une vue imprenable sur la mer. Pour les friands d’histoire, Ceetiz vous emmène également sur le site archéologique de Pachacamac lors d’une visite guidée. Vous retrouverez ainsi l'histoire des civilisations Inca et Lima et émerveillez-vous devant les Palais et Temples du site : Palais Taurihumbi, Temple du Soleil  et L'Accla huasi, de vrais vestiges du passé ! Pour découvrir l’histoire d’autres civilisations, envolez-vous pour surplomber les géoglyphes de Nazca, grandes figures tracées sur le sol, classées au patrimoine mondial de L'UNESCO, une expérience unique qui vous laissera des souvenirs pleins la tête. Au travers de ces visites, vous serez alors immergés dans l’ancienne culture du pays qui regorge de trésors et de secrets !

Les Musées :

Au Pérou la richesse est telle, que le pays dispose de nombreux musées. Il y en a alors pour tous les goûts ! C’est pourquoi Ceetiz vous conseille de prendre un temps pour des visites guidées de musées lors de votre excursion à Lima afin d’enrichir votre connaissance. Partez à la découverte des deux plus beaux musées de Lima en une après-midi ! Vous visiterez ainsi Le Musée de l’Or et le Musée des armes du Monde. Vous aurez le privilège de connaître les secrets des objets Péruviens, d'observer la superbe collection personnelle de Mujica Gallo ainsi que la collection d’armes et d’armures provenant du monde entier. En fin de voyage, dirigez-vous vers le musée Larco, le plus célèbre de Lima avec un cadre magnifique et fleuri abrité par une somptueuse demeure coloniale du 18ème siècle. Le petit plus ? un joli café au musée vous attend. Pour une expérience inédite, faites une visite de nuit de ce musée, grâce à la visite guidée nocturne du Musée Larco.Vous découvrirez les nombreuses salles et galeries du musée, et vous pourrez accéder à 45 000 objets archéologiques soigneusement conservés. A la fin de la visite, vous profiterez d’un dîner dans un agréable restaurant qui offre une vue sur les beaux jardins du musée.

La célèbre gastronomie et les traditions du Pérou :

La capitale est réputée pour sa gastronomie, ses plats typiques délicieux et est reconnue comme l’une des meilleures destinations culinaires de l’Amérique Latine. Il serait alors dommage de repartir de Lima sans avoir goûté aux nombreuses spécialités ! Découvrez  les plats traditionnels tels que le Ceviche, un plat de poisson cru et mariné, le Lomo Saltado composé de bœuf mariné et de riz. Dégustez également le Pisco, une boisson obtenue après la distillation de raisin. Pour découvrir la culture locale, rien de mieux que la visite d’un marché. Ces derniers regorgent d’aliments exotiques et sont très nombreux à Lima. Vous pourrez passer par  le mercado central, non loin de la Plaza de Armas, mais aussi par le surquillo, considéré comme un des meilleurs marchés et de Lima et par la bioferia de Miraflores. Le mercado central est d’ailleurs l’endroit parfait pour déguster un excellent ceviche. Les marchés de Lima dégagent une atmosphère authentique et agréable pour une vraie immersion dans la culture péruvienne. Pour un peu  plus de fantaisie, le chocomuseo est à tester ! Vous assisterez à la fabrication du chocolat  et participerez à  la confection du chocolat chaud et des tablettes de chocolat. Bien sûr, vous pouvez terminer en beauté votre visite avec une dégustation, un vrai délice ! Et pour profiter d’un bon repas Péruvien et vous divertir, nous vous conseillons un dîner- spectacle équestre avec danses traditionnelles et Pasos. Le Pérou est le pays qui recense le plus de danses traditionnelles au monde comme les danses de montée Péruvienne avec des chevaux Paso Péruviens, un spectacle à couper le souffle ! 

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez partir à la découverte de l’Amérique du Sud, Lima est la destination idéale pour un dépaysement complet. L’association de l’architecture moderne et coloniale saura ravir les voyageurs en quête d’histoire et de culture. Tandis que les magnifiques paysages en fascineront plus d’un !

Ceetiz sélectionne pour vous les meilleures activités.
Et vous en fait profiter dans les meilleures conditions !
Envie d'autres destinations ?